À propos

TsWISsTER Team at the Storm Track Center

C’est l’histoire de deux ptits Suisses qui partagent la même passion pour les phénomènes météorologiques violents et plus particulièrement la chasse à la tornade…

Je m’appelle Mike, ici à gauche de l’image et à droite l’un de mes meilleurs amis, Yoann, qui entre parenthèses, souhaite garder une part d’anonymat, c’est pourquoi je l’ai volontairement flouté.

Nous sommes passionné par la photo d’événement météorologique depuis de nombreuses années. En effet, cette passion ne date pas d’y hier et nous a, depuis notre adolescence, toujours fasciné.

En 1996, sortait en salle le film épique Twister. Ce dernier marqua les mémoires puisque Yoann et moi-même avons regardé ce film plus d’une fois au cinéma. C’était l’époque ou les places de ciné étaient proposées à des prix décents.

Bref, nous étions des ados et qui après avoir vu ce film, ne pensaient  plus qu’à une chose, voir de vrai tornade.

Mais en Suisse, l’environnement n’est pas vraiment favorable à ces phénomènes, bien qu’il y ait déjà eu quelque cas par la passé.

Plus fréquents, bien plus accessibles et tout aussi fascinants dans nos contrées, les éclairs sont vite devenus notre principal objectif.

Ainsi, depuis plusieurs années, Yoann et moi, chassons et photographions les orages dès que nous en avons l’occasion.

Cependant, nous avions toujours ce vieux rêve, un peu fou mais quelque peu dangereux au fond de nous. Et ce n’est qu’en 2016 que nous nous sommes réellement penché sur l’idée de nous rendre aux États-Unis et de tenter d’y chasser la tornade, le saint Graal de tout chasseur d’orage.

Et c’est ainsi que le 19 Mai 2017 nous sommes parti pour une durée d’un mois à la conquête des grandes plaines des États-Unis, dans la Tornado Alley afin de réaliser l’un de nos vieux rêves d’ado. Une année qui fût assez médiocre question tornade, du moins pour nous débutant, mais aussi pour les chasseurs les plus chevronnés en comparaison aux années précédentes.

Toutes fois, même si cette expédition ne fût pas vraiment comme nous l’attendions, cette première expérience nous a appris énormément de chose et nous a permis également de faire la connaissance de beaucoup de monde venu de toutes les régions des États-Unis et même des personnes venues d’Europe.

En tout cas, je peu vous dire une chose, c’est qu’une fois qu’on a goûté à cette passions, ces sensations fortes, il est difficile de s’arrêter. Et dès le moment où vous rentrez à la maison, vous n’avez qu’une envie, y retourner!

Et c’est ce que nous avons fait en 2018 et c’est ce que nous ferons sans doute encore pendant plusieurs années!

Mais ce qu’il faut retenir, c’est que la chasse à la tornade n’est pas aussi simple qu’il n’y parait et que dans ce milieu, c’est malheureusement très souvent du “chacun pour soit”

C’est pourquoi j’ai décidé de créer ce site, dont le but principal est de permettre à chacun, de pouvoir commencer tranquillement et peut-être éviter quelque galère, erreur ou mauvais investissement fait par le passé. Et le tout, en Français!

En effet, durant toutes mes recherches, je n’ai trouvé que très peux d’information en Français. Et il faut donc lire pas mal de livre et fouiller sur beaucoup de site en Anglais pour bien comprendre ces phénomènes, ces techniques et ces dangers. Mais malgré mon très bon niveau dans la langue de Shakespeare, il y a parfois des aspects scientifiques et techniques qui sont difficiles à bien comprendre et maîtriser.

Je ne prétend en aucun cas être un expert en météorologie ni même un expert dans la chasse aux tornades, mais, j’espère pouvoir vous transmettre cette passion ainsi que tout ce que je sait et tout ce que j’ai appris ces dernières années sur le sujet.

Ah et si par hasard vous vous posiez la question de pourquoi avoir choisi le nom TSWISSTER, et bien la raison est assez simple: Nous somme Suisse (Swiss) et chassons la tornade aussi connu sous le nom anglais, Twister, faisant également référence au film du même nom. Et puis, le nom de domaine était libre alors ça tombait plutôt bien. Et lorsque qu’on l’écrit avec certaines lettres en majuscules, cela nous donne: TsWISsTER.