Glossaire

La bear's cage signifie cage de l'ours. Mais en terme chasseur de tornade, cela désigne une zone de précipitation autour de la tornade. Le terme d'argot est utilisé pour représenter le danger de la tornade, ici l'ours dans la zone où elle va se former. La cage représente ainsi le rideau de fortes précipitations qui entoure le courant ascendant en rotation. Aussi, et dépendant de l'intensité et de la largeur de la tornade, il convient de rester à distance moyenne entre 1km et 3km. Cette zone, correspond souvent avec l'emplacement du hook echo (écho en crochet) et/ou sous le mésocyclone.
By National Weather Service Public domain or Public domain, via Wikimedia Commons Un Bow Echo est un écho en arc sur les images radars. Ils sont généralement associés aux squall lines (Ligne de grain). Ces lignes peuvent produire des vents violents en ligne droite et dans certain cas, des tornades pouvant causé de gros dégâts.
En langage de chasseur on pourrait traduire l'expression Bust Day comme une Journée de perdu. Dans les faits, un Bust Day est généralement la conséquence de prévision inexacte ou signifie que la chasse à l'orage de la journée à été infructueuse ou qu'il n'y avait tout simplement rien à chasser.
dBZ scale unit - Creative Commons Licenses CC - TsWISsTER Signifie décibel Z. Cette unité logarithmique de la réflectivité (Z) est principalement utilisée par les radars météo. Cette unité définie l'intensité des précipitations ainsi exprimées en dBZ sur une échelle allant, selon la NOAA, de 5dBZ à 75dBZ. 75dBZ étant un niveau de précipitation dense et/ou extrême.  
Un derecho, de son nom Espagnol, est un type de phénomène météorologique associé généralement à des groupes d'orages en ligne et pouvant causer d'importants dommages. Les Derechos peuvent causer des vents de la force d'un ouragan, des tornades, de fortes pluies et des crues subites.
Dominator 3 vehicle - Oklahoma - © TsWISsTER Véhicule blindé de la team de chasseur de tornade Dominator. Ce véhicule permet d'aller au plus proche des tornades de petites et moyennes importances. Grace à son système hydraulique, il peut s'abaisser au plus près du sol, empêchant les vents les plus violents de passer sous le chassie. Il embarque des outils de mesure comme un anémomètre et divers caméras vidéo.
Doppler On Wheels Un DOW ou Doppler On Wheels est un véhicule sur le quel est monté un radar Doppler mobile et qui permet de réaliser une image radar météo plus précise et plus détaillées aux abords des orages.
Flash Flood Warning - © TsWISsTER Un Flash Flood est une rapide et imprévue montée des eaux qui peut être causée par d'importante chute de pluie. Lorsque le NWS émet un Flash Flood Warning  cela veux généralement dire que des routes ou des chemins sont ou vont être inondées dans une zone donnée. Il convient dans la mesure du possible, d'éviter ou de contourner ces zones potentiellement dangereuses.  
Hook echo radar signature - Creative Commons Licenses CC - TsWISsTER Un hook echo est un écho en crochet et est une signature radar utilisée en météorologie pour désigner la forme d'un crochet localisé dans la partie basse d'un orage supercellulaire, là où apparaissent les mésocyclones.
CAPE vs SHEAR Mesoscale Convective System, en Français Système Convectif de Méso-échelle Ce sont des systèmes d'orages complexes qui s'organisent sur une échelle plus grande que les orages individuels mais plus petit que les cyclones extra-tropicaux, et qui persiste souvent pendant plusieurs heures voir plus.
SPC Mesoscale discussion 2017-04-26 Signifie Mesoscale Discussion, en français: Discussion Mésoéchelle. Plus génériquement, les MD, sont des sortes de bulletins à court terme généralement émis avant un événement météorologique particulier contenant une carte illustrant les variables météorologiques pertinentes de la zone de couverture. Lorsque ces bulletins sont émise par le Storm Prediction Center (SPC), cela signifie que les conditions météorologiques sont favorables pour des orages violents avec de fortes précipitations, des vents tempétueux, grêle, inondations soudaines ou tornades dans la zone indiquée sur la carte géographique.
Echo radar Velocity couplet - Scottsbluff, NE - Creative Commons Licenses CC - TsWISsTER Un mésocyclone est un vortex d'air rotatif dans un orage convectif. Il s'agit d'air ascendant et tourbillonnant autour d'un axe vertical. Les mésocyclones sont le plus souvent cycloniques, c'est-à-dire associés à une région localisée de basse pression dans un orage sévère. Ces orages peuvent présenter de forts vents à la surface et générer de la grêle imposante. Ces mésocyclones se retrouve souvent avec des courants ascendants associer aux supercellules, à l'intérieur desquelles des tornades peuvent se former à l'intersection de certains courants descendants.
Oklahoma University Mesonet - © TsWISsTER Un mesonet est un véhicule qui embarque divers instruments de mesure, qui permettent de connaître la pression atmosphérique, la vitesse des vents, l'humidité et d'autres paramètres au sol. Certains, embarquent également des ballons sondes pour mesurer le même type de paramètre dans les air à différents niveaux d’altitudes aux abords des cellules orageuses. Ces données récoltées permettent d'analyser et de mieux comprendre avec plus de précision ce qui compose les orages violents, en particulier ceux produisant des tornades.
Norman, OK - Nexrad Doppler radar - © TsWISsTER NEXRAD ou Nexrad pour Next-Generation Radar (Nouvelles Génération de Radar) est un réseau de radars météorologiques haute résolution qui couvrent l'entier du territoire Américain depuis 1988. Ils sont utilisé par le NWS et permettent de détecter les précipitations, les mouvement atmosphériques ou la vitesse des vents. Le nom technique donnée de ces radars est WSR-88D et qui signifie Weather Surveillance Radar, 1988, Doppler. (Radar de Surveillance Météo version 1988, Doppler)
National Oceanic and Atmospheric Administration, en français, l'Agence Américaine d'Observation Océanique et Atmosphérique. A la tâche d'étudier les l'océan et l’environnement atmosphérique sur tout le territoire Américain. Il dépend du département du Commerce des États-Unis.
National Weather Service, en français Service Météorologique National Américain Il dépend du National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) l'agence gouvernementale chargée de la recherche et de la surveillance de l'atmosphère et des océans sur tout le territoire américain. Chaque état américains possède son centre local aussi appelé Weather Forecast Offices (WFO), par exemple, pour l'état du Kansas, le centre se situe à l'ouest de ville de Wichita.  
SPC Day 1 Convective Outlook Probabilistic Tornado Un outbreak chez les chasseurs de tornade, est une journée ou il ce produit généralement un nombre de tornade plus élevé que d'habitude. Pour qu'une journée soit considérée comme un outbreak, il faut qu'au moins 6 à 10 tornades aient été recensées dans la même région et qu'elles aient été engendrées par des supercellules différentes.
PDS: Particularly Dangerous Situation, en français: Situation particulièrement dangereuse Terme utilisé pour par le Storm Prediction Center (SPC),  afin de décrire d'une situation dangereuse et propice à l’apparition de tornade dans une région ou zone donnée.
Le terme rain wrapped signifie que la tornade est masquée par la pluie. Les précipitations entourent la zone de rotation et empêchent ainsi d'apercevoir le danger qui ce trouve à l’intérieur.
Forme Super-cellule RFD Rear Flank Downdraft, en français, Flanc Arrière d'un mésocyclone ou Courants descendants du flanc arrière d'un orages supercellulaires C'est une région ou l'air frais et sec de l'environnement enveloppant le dos d'un mésocyclone dans un orage supercellulaire. Ces zones d'air descendant sont considérées comme essentielles à la production de nombreuses tornades dans les orages supercellulaires.
Crête et creux barométriques d'altitude en français, une crête barométrique. Une crête barométrique est une zone allongée de pression relativement élevée s'étendant à partir du centre d'une région à haute pression. Plus de détails sur le site de wikipedia
By Jonathunder GFDL 1.2 (http://www.gnu.org/licenses/old-licenses/fdl-1.2.html), from Wikimedia Commons Un shelf cloud est un type de nuage bas ayant la forme d'un rouleau ou d'un arc allongé sur un plan horizontal, apparaissant au cours d'un orage et situé à l'avant immédiat de la ligne des précipitations Cet arc sombre et menaçant est donc généralement associé avec les cumulonimbus, plus rarement avec les cumulus de moindre envergure Source, wikipedia
Storm Prediction Center Logo Storm Prediction Center (SPC), en français le Centre de Prévision des Tempêtes. Il dépend du National Weather Service (NWS), l'agence national de météorologie Américaine. Son quartier général se trouve à Norman, en Oklahoma. Son rôle est de prévoir les risques d'orages violents et de tornades sur le territoire Américain. Il publie des bulletins sur les zones convectives et des discussions de méso-échelle (MD). Il émet également des avis prévisionnel pour les huit jours suivants (publiés séparément sous la forme: Jour 1, Jour 2, Jour 3 et Jours 4-8) et détaillent le risque d'orages violents et de tornades pendant la période de prévision donnée. A noter que les avis sur la probabilité de tornade, grêle et vent ne sont disponibles que pour le jour 1. Les jours 2 et 3, ainsi que 4-8 utilisent une échelle probabiliste, déterminant la probabilité d'un événement météorologique violent en pourcentage.
SpotterNetwork est service indépendant et à but non lucratif. SpotterNetwork rassemble des observateurs d'orage, des chasseurs d'orage, des coordinateurs ainsi que des fonctionnaires de la NOAA en un seul réseau. Il fournit des données précise sur la position d'événements, des observateurs aussi appelés Spotters, des chasseurs pour la coordination / la production de rapports ce qui permet de fournir une base d'aide précieuse aux organismes de secours engagés sur le terrain. Plus d'info en Anglais sur le site de spotternetwork.org
Supercell shape - Creative Commons Licenses CC - TsWISsTER Une supercellule est un orage caractérisé par la présence d'un mésocyclone et est généralement associer à des orages sévères capables de générer des tornades, de la grêle et des vents violents. Les supercellules ont également tendance à persister durant plusieurs heures. En moyenne, entre 2 et 4 heures et parfois plus. Elles peuvent atteindre une altitude d'environs 15 kilomètres. Ainsi, plus le potentielle énergétique de convection il y a et plus le sommet du nuage sera haut et plus intenses sera l'orage.  
By NWS Jackson, MS Public domain, via Wikimedia Commons TDS signifie Tornado Debris Signature, en Français, Signature de Débris Tornadique également appelée boule de débris (debris ball). Un TDS est donc une zone de haute réflectivité qui apparaît sur les écho radars et qui indique un soulèvement de débris dans l'air, généralement causé par une tornade.  
Tornado Alley en français, l'allée des tornades. est un terme commun pour désigner une région centrale des États-Unis couvrant plusieurs États ou parties d'États et où se produisent fréquemment des tornades. Les États de l'Oklahoma, du Kansas, de l'Arkansas, de l'Iowa et du Missouri sont entièrement dans la Tornado Alley. Elle couvre également le nord-est du Texas, l'est du Colorado, le nord de la Louisiane, le centre et le sud du Minnesota et du Dakota du Sud, le nord-ouest du Mississippi, le centre et le sud de l'Illinois, le sud-ouest de l'Indiana, et quelques parties centrales, sud-est et sud-ouest du Nebraska, des petites zones à l'extrême ouest du Tennessee et du Kentucky et quelques zones du Wisconsin. Souce:wikipedia
Default Tornado Warning Polygon - © TsWISsTER Un Tornado Warning est une alerte émise par le NWS pour prévenir la population de se mettre à l'abri à cause d'un orage violent pouvant potentiellement générer ou ayant généré une ou plusieurs tornades. Il peut être émis après qu'une tornade, un funnel ou qu'une rapide rotation des nuages ai été repérés par le public, des chasseurs de tornade, ou par les services d'urgences.
Creux altitude en français, creux barométrique. Une creux barométrique est une zone allongée de pression relativement basse s'étendant depuis le centre d'une région de basse pression. Plus de détails sur le site de wikipedia
TVS - Tornado Vortex Signature - Creative Commons Licenses CC - TsWISsTER Tornado Vortex Signature, en Français, Signature d'un Vortex Tornadique. Cela signifie, qu'un possible mésocyclone intense pouvant produire une tornade a été détecté par un algorithme informatique, via l'analyse des données des radars météo et en particulier, grâce à la double polarisation. Ceci peu indiquer la possible présence d'une tornade mais ne signifie pas qu'il y en a réellement une, et ceci, ne donne pas forcément lieu à des alertes de la part du NWS.
Référence au film réalisé en 1996 par Jan de Bont Relate les exploits quotidiens et méconnus d'un groupe de scientifiques, chasseurs de tornades du Midwest aux Etats-Unis. Jo Harding, qui a vu son père emporté par une tornade quand elle était enfant, sillonne inlassablement les routes du Midwest à la tête d'une petite équipe de météorologues, aventuriers et casse-cou, unis autour d'un même objectif : observer les tornades sur leur terrain d'élection. Source:www.allocine.fr Signifie également Tourbillon ou Tornade en français
Wall cloud - Russell, KS - © TsWISsTER Un wall cloud est un nuage mur de sa traduction Française. C'est un abaissement important d'un nuage qui se développe sous un cumulonimbus. C'est également l'endroit à partir duquel les tornades se forment. Lorsqu'un wall cloud se met en rotation cela indique de la présence d'un mésocyclone dans l'orage.
Zulu est une indication de temps aussi connu sous le nom de Universal Time Coordinated ou UTC (Temps Universel Coordonné) Cette indication est très souvent utilisée dans l'affichage de l'heure sur les modèles météo, les émagrammes (Skew-T) et lors de discutions météo du SPC sur un ou des événements a venir. L'indication Z est accolée à la fin d'une heure, par exemple, 630Z ou 0630Z ici cela nous indique 06h30 UTC. Ainsi en heure d'été, lorsqu'il est 0630Zulu, en Suisse, en heure local, cela nous donne 08h30. Soit +2h que l'heure Zulu. Autre exemple, en Oklahoma, quand il est 23h30, en temps Zulu cela nous donne 0430Z, soit +5h par rapport à l'heure local en Oklahoma. REF US-CDT: 1400Z = 9AM (09H00) 1800Z = 1PM (13H00) 2100Z = 4PM (16H00) 2300Z = 6PM (18H00)