Chasse à la tornade Le commencement

Préambule à propos de la chasse à la tornade dans la Tornado Alley. Vous souhaitez chasser la tornade aux États-Unis et vous aventurer dans les plaine des États-Unis à la recherche du grand frisson, alors ce site est fait pour vous. La TsWISsTER Team vous dit tout.

Avant toute chose, petit message d’avertissement à lire attentivement. Ce dernier accompagnera chaque article de ce blog.

AVERTISSEMENT

La chasse à la tornade et aux orages violents est une ACTIVITÉ DANGEREUSE! Les informations présentes sur ce blog sont proposées à titre personnel et peuvent être incomplètes ou contenir des erreurs. Nous vous encourageons à demander l'aide de professionnels ou de personnes plus expérimentées ainsi qu'à consulter d'autres sites spécialisés si vous souhaiter poursuivre cette expérience. NE SOUS-ESTIMEZ PAS LES RISQUES liés à cette activité. Si vous ne comprenez pas les risques encourus par cette pratique, N'ESSAYEZ PAS! Nous ne pourrions être tenus pour responsable en cas d'accident ou de mauvaise interprétation des informations fournies sur ce site et déclinons toute responsabilité.

Maintenant que le message est passé, commençons ce premier article. Et oui, il faut bien commencer quelque part!

Si vous êtes tombé sur ce site c’est que vous vous êtes sûrement déjà dit au moins une fois “Je veux partir chasser la tornade aux États-Unis”. Bon d’accord, ce ne sont peut-être pas les termes exactes, mais qu’importe puisque maintenant vous êtes là.

Sachez que moi aussi je suis passé par là. Bien qu’en réalité, l’histoire est sans doute un peu différente.

Bref, trouver des informations sur la chasse à la tornade sur internet n’est pas toujours très simple, surtout en Français. Et pour cause, cette activité reste très localisée aux États-Unis et beaucoup, pour ne pas dire presque tous les sites, les livres et vidéos sont en Anglais. Ceci est là raison pour la quelle j’ai décidé d’y consacrer un blog en Français afin de partager avec la communauté francophone cette passion quelque peu hors du commun et ainsi vous permettre de vous préparer au mieux pour votre future voyage dans la Tornado Alley.

Ceci étant dit, sachez qu’avant de réserver vos prochain billets d’avions et de vous lancer dans cette aventure, aussi excitante soit-elle,  il vous faudra apprendre et lire un certain nombre de chose sur le sujet, comme les bases fondamentales en météorologie, l’aspect sécuritaire et les dangers, certaines loin aux États-Unis et dans certain état, comment et où vous loger, louer une voiture ou choisir un tour opérateur et encore bien d’autre chose.

Et c’est précisément ce que nous aborderons sur ce site dans de prochain article. Que vous vous décidiez à y aller seul, en groupe ou avec un tour opérateur, j’évoquerais ici tout ce que je sais et ce que j’ai appris et que j’aurai aimé pouvoir trouver sur internet avant mes premiers voyages et mes premières expériences dans la Tornado Alley.

Sachez encore une chose, même si vous vous rendez dans la Tornado Alley, à la bonne période, généralement de début avril à fin juin, et que vous êtes au bon endroit, au bon moment, il vous faudra tout de même avoir de la patience, ou de la chance, avant de tomber sur votre première tornade. En effet, celles-ci sont parfois un peu timide et cela requière un peu de connaissance malgré tout ce que vous avez pu voir ou lire jusque là.

Techniquement, une tornade ne pointe pas le bout de son nez comme ça par hasard. Cela est le résultat de beaucoup de paramètre qui devront être réunis pour que vous puissiez apercevoir ce phénomène, cette force de la nature tant convoitée.

Cela comporte également des risques dont vous devez être conscient et ne devez pas négliger lors de vos premières  aventures. Sans rentrer dans les détails pour l’instant, les forces et les vents engendrés par les tornades les plus puissantes, peuvent atteindre entre 420 et 500km/h sur l’échelle de Fujita original. Empruntez la mauvaise route et votre voyage pourra s’arrêter aussi tôt. Voilà pourquoi vous trouverez également sur ce site des informations afin que vous puissiez pratiquer la chasse à la tornade dans les meilleures conditions possible tout en appliquant des principes de sécurité élémentaires.

Voilà, c’est tout pour l’instant. Je vous retrouve prochainement pour un nouvel article. D’ici là, sortez couvert et n’oubliez pas votre parapluie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *