Choisir son véhicule de chasseur de tornade

Les idées reçues

Quand j’ai commencé à m’intéresser à la chasse aux tornades, il y a de ça plusieurs années, j’ai remarqué que beaucoup de gens, moi y compris, se faisaient de fausses idées sur les capacités des véhicules, et en particulier sur les véhicules, soit disant tout terrain…

Un véhicule tout terrain de type 4×4 (SUV) peut rouler n’importe où

La première idée que les gens ont à l’esprit, est que; un véhicule tout terrain type SUV (Sport Utility Vehicle), par définition, peut rouler n’importe où, dans n’importe quelles conditions.

De mon point de vue, je dirais que cela dépend de comment est équipé le véhicule mais de manière générale, surtout pour les véhicules destinés à la location, cette affirmation n’est pas très juste.

Certes, il est possible de se sortir plus facilement de certaine situation en comparaison à d’autres véhicules ou à condition d’avoir quelques éléments essentiels, comme un snorkel, un treuil avec sa barre d’attache à planter qui va avec ainsi qu’une bonne hauteur de chassie. Mais même les 4×4 les mieux équipés peuvent se retrouver coincés dans la boue ou êtres emportés dans un flot torrentiel. J’en parle dans l’article sur les principes et règles de sécurité élémentaires.

Ceci étant, sachez que la plus part du temps, à la location, vous ne trouverez que des véhicules qui ressemblent à des 4×4 type SUV, mais qui sont loin de l’être véritablement…

Alors avant de vous jeter sur le premier tout terrain bon marché, regardez avec attention les caractéristiques du véhicule et si vous le louer, prenez contact avec l’agence de location local pour qu’ils puissent vous donner plus de détails que ce qui est affiché sur le site Internet.

Avec un SUV, je suis plus en sécurité sur la route

Une autre idée reçue que les gens ont, c’est qu’un SUV, de part sa taille plus imposante, est plus sûr qu’une voiture légère, y compris en cas d’accident, les occupants y sont mieux protégés.

Bien que certain véhicules soient mieux renforcés, cela reste tout de même des boites de conserve sur roues, qui peuvent se déformer et se plier très facilement, mais de là à dire qu’un SUV protège mieux ses passagers qu’une voiture standard, je ne suis pas convaincu.

Pour avoir déjà vu un certain nombre d’accident de la route, en tant que secouriste, je peu vous affirmer une chose; il n’y a pas spécialement de véhicule plus sûr qu’un autre. Tout dépend de chaque situation.

Pensez également que chaque véhicule a son centre de gravité et plus le véhicule sera haut, plus il y aura de risque de basculer sur le coté et/ou de faire des tonneaux.

Un SUV est plus lourd qu’une voiture standard, donc il a moins de risque de renversements du au vent

Du moment où le vent peut s’infiltrer sous le véhicule et lorsque celui-ci souffle à plus de 130km/h, que vous ayez un SUV de 2.2T ou une simple voiture de tourisme de 1.8T, cela ne fait plus vraiment une grande différence, une coup de volant mal placé et vous pourriez vous retrouver sur le côté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *