2019, une année pas comme les autres dans la Tornado Alley – Première partie

Lundi 20 Mai 2019

SPC day1 outlook - 20190520
Prévisions SPC (Cliquez sur l’image pour agrandir)

Après une bonne nuit de repos et après s’être bien accommodé au nouvel horaire étasunien, la grande et grosse journée tant attendue et tant redoutée par certains du lundi 20 Mai 2019 s’annonçait très prometteuse au vue de cet outbreak historique.

Ainsi, au matin, le risque le plus élevé, qui n’avait plus été émis depuis 2ans par le SPC, cette journée promettait d’être chargée en particulier pour les régions de l’Oklahoma et du Texas avec un risque de 45% de chance de tornade pour ces deux états.

Après avoir bien analyser les différents modèles météo, la décision est prise de nous rendre du côté de Lawton dans l’Oklahoma, à environ 1h30 de route de Norman.

Norma,OK - Lawton,OK - 20190520
(Cliquez sur l’image pour agrandir)

Les festivités étant prévue pour démarrer en milieux d’après-midi, nous avions donc largement le temps.

En route, nous en profitons pour prendre un café dans un Starbucks qui affiche de drôle de boisson au menu, voyez plutôt!

Dragon drink, starbucks, Lawton,TX - 20190520 - © TsWISsTER
Dragon drink, starbucks, Lawton, Texas

A 13h30, nous arrivons quelque part, à l’Ouest de Lawton, dans une zone hors de la ville et attendons patiemment l’arrivée des orages.

Snyder, oklahoma waiting for storm action - © TsWISsTER
En attendant les orages, Selfie time (Cliquez sur l’image pour agrandir)

Une heure plus tard, les choses commencent à se mettre en place et un repositionnement était nécessaire et décidons alors de nous diriger à l’ouest de l’Oklahoma.

Lawton,OK - Altus,OK - 20190520
(Cliquez sur l’image pour agrandir)

En effet, plusieurs super cellules faisaient leurs apparitions sur le Texas et au vue de la distance qui nous séparait de celles-ci, nous n’avions pas de temps à perdre.

Storm - Mobile ThreatNet 20190520-21Z - © TsWISsTER
Application Mobile Threat Net en action (Cliquez sur l’image pour agrandir)

Par chance, les cellules se déplaçaient lentement et nous avons pu cibler la cellule qui se dirigeait sur Mangum dans l’Oklahoma.

Conduite à travers champ à la poursuite de la supercellule.

Grâce aux habiles manœuvres de Yoann et avec l’aide du GPS, nous avons réussit à nous positionner correctement sur le flanc sud-est, de la cellule et ainsi voir la première tornade se poser devant nous, qui soit dit en passant, n’est rester que brièvement au sol avant de reprendre plus sérieusement, plus loin sur le village de Mangum.

Mangum Oklahoma tornado 20190520 - © TsWISsTER
Tornade proche de Mangum, OK (Cliquez sur l’image pour agrandir)

Mais nous étions pas les seuls dans le coin. Du fait du plus haut risque élevé émis par le SPC ce jour là, beaucoup d’écoles et de commerces étaient fermés, laissant donc ainsi tout le loisir aux chasseurs d’orages en congé exceptionnel, de venir voir ce qui ce tramait dans les environs. Ce qui a eu pour conséquence de générer un trafic monstrueux sur les routes ainsi qu’un accident entre deux véhicules, générant  des bouchons non loin du village de Mangum, frappé par la tornade en question.

Nous avons donc du reprendre la route et faire face à une horde de chasseurs en furie tentant de suivre la tornade. Autant dire que c’était mission impossible pour nous. Nous avons même tenter un demi-tour histoire de nous diriger vers d’autre cellules toutes aussi prometteuses plus à l’ouest mais en vain puisque nous étions bloqué de partout, que ce soit par la police, les lignes électriques tombées au sol, ou les autres chasseurs dans le trafic.

Route bloquée, ligne électrique tombée au sol après le passage de la tornade de Mangum.

Par chance, cette tornade n’a pas fait de victime.

Petite vidéo rapprochée de la tornade de Mangum, réalisée par Jeff Piotrowski

Plus de peur que de mal, sans doute, mais des dégâts ont été reportés touchant ainsi une maison et un complexe d’appartement.

Mangum,OK - Norman,OK - 20190520
(Cliquez sur l’image pour agrandir)

Après avoir slalomé entre les débris et parcouru la moitié de la petite ville de Mangum à la recherche d’une issue, nous avons fini par trouver une route pour tenter de rejoindre les cellules plus à l’ouest mais la nuit commençant déjà à tomber et nous avons finir par reprendre la route, direction Norman, pour nous diriger au plus proche, à l’ouest, pour la chasse du lendemain.

SPC day1 outlook prelim report - 20190520
Prévisions et rapport préliminaire du SPC (Cliquez sur l’image pour agrandir)

Au final, bien qu’annoncé comme étant la journée la plus à risque depuis ces deux dernières années, l’outbreak tant attendu n’était finalement pas aussi catastrophique et c’est, pour tous ses habitants un gros ouf de soulagement au vue de ce qui aurait pu arriver. Pour nous en revanche, c’est une autre histoire, cependant, nous sommes très content de la journée que nous avons passée bien qu’un peu déçus de ne pas avoir vue plus de tornades.

De retour à Norman, nous avons donc passé la nuit dans notre hôtel préféré. Mais dans la nuit du 20 Mai 2019 au 21 Mai 2019, à 4h08 du matin, branle-bas de combat, la sirène de la ville retenti et les alertes afflux sur mon téléphone mobile pour signaler la présence d’une tornade à deux pas de là où nous dormions.

Confirmed tornado Norman, Oklahoma 20195021 - 04h08am
Images radar – Tornade confirmée à quelques kilomètres de notre hôtel (Cliquez sur l’image pour agrandir)

Par la chance, la tornade est tombée dans un champ et n’a fait que quelque léger dégât et a principalement touchée des arbres selon une dépêche de la chaîne KFOR. Ceci étant, c’est vraiment pas passé loin de nous.

J’avoue qu’à ce moment là, j’ai regardé par la fenêtre à moitié endormi pour voir si j’apercevais quelque chose, mais rien de visuel à par sur le radar. Quelques minutes plus tard, les sirènes s’arrêtent et j’ai pu retourner dormir. Mon coloc de chambre, lui, n’a même pas bougé d’une oreille  😂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *