2019, une année pas comme les autres dans la Tornado Alley – Première partie

Mercredi 22 Mai 2019

SPC day1 outlook - 20190522
Prévisions du SPC (Cliquez sur l’image pour agrandir)

Au matin du mercredi 22 Mai 2019, surprise, la situation météorologique a radicalement changée. Un risque modéré est émis par le SPC pour le Sud-Est du Kansas, l’Ouest du Missouri et le Nord-Est de l’Oklahoma. Contrairement à ce qui était prévu la veille, comme vous pouvez le voir, ci-après, sur ce graphique:

SPC day2 outlook - 20190521
Prévisions du SPC (Cliquez sur l’image pour agrandir)

Comme chaque matin, je me lève tôt, j’embarque mon ordi tout en prenant une sorte de jus de café à l’hôtel, car oui, le café aux USA, de manière générale, c’est un peu comme boire l’eau du marc de café au goût de jus de chaussette… c’est dégeu! Mais que voulez-vous, George Clooney ne vous propose pas de café par ici 😂 So, what else ?

Morning forecast & coffee - © TsWISsTER
Prévisions matinale accompagné d’une sorte de jus de café (Cliquez sur l’image pour agrandir)

Bref, après analyse de la situation, il s’avère que la petite ville de Nowata dans le Nord-Est de l’Oklahoma a un bon potentiel tornadique. Les points de rosés sont bons, le surface CAPE dépasse les 4000J/Kg et les vents, bien que moins favorables, ont une bonne hélicité, ce qui favorise l’apparition de tornade. Cependant, plusieurs autres endroits sont intéressant ce jour là.

NAM Forecast - 20190522_21Z - Nowata
Prévision NAM (Cliquez sur l’image pour agrandir)

La stratégie, ici, est donc de se placer sur un axe nous permettant d’aller, soit au nord/sud soit à l’Ouest/Est. Et vue le réseau routier, moins favorable dans cette région, Nowata est un bon point de départ.

Notre cible n’étant qu’à 2h30 de route, nous avons donc largement le temps, puisque les orages devraient se manifester en milieux d’après-midi.

Lawrence,KS - Nowata,OK - 20190522
(Cliquez sur l’image pour agrandir)

Comme nous ne pouvons pas rester plus tard que 10h à l’hôtel, au risque de devoir payer une nuit supplémentaire, nous arrivons à Nowata relativement tôt sur le coup des midis (12h). Histoire de ne pas attendre les orages en pleine ville, on se place quelque part dans la cambrousse pour être pénard et pour avoir un meilleur point de vue.

Nearby Nowata,OK - 20190522 - © TsWISsTER
En attendant les orages, proche de Nowata, OK (Cliquez sur l’image pour agrandir)

15h30, toujours pas d’activité, les orages ont de la peines à prendre, alors on patiente et on se fait de nouveaux potes.

Troupeau de vaches proche de Nowata, OK

Les gens sont surprenants dans ces régions et sont vraiment gentils mais aussi très curieux de savoir ce que l’on fait là depuis des heures, certains s’inquiétaient que nous soyons en pane. Alors on leurs expliques qu’on chasse les orages et qu’on attend ici patiemment. Ils sont étonnés de voir des p’tits Suisses dans cette partie perdu de l’Oklahoma et nous souhaitent bonne chance.

Ce monsieur, par exemple, un vrai cowboy qui venait prendre des nouvelles de ses vaches, nous a même proposé d’aller dormir dans sa ferme si on restait par là. J’adore ces endroits, la vie y parait plus simple et d’un autre temps. Voilà aussi peut-être pourquoi, j’aime passer du temps dans ces régions loin des grandes villes et de ses mégapoles. L’air de la campagne, y a que ça de vrai 🙂

Cowboy - nearby Nowata,OK - 20190522-2130Z - © TsWISsTER
Visite surprise d’un Cowboy proche de Nowata, OK (Cliquez sur l’image pour agrandir)

Bref, après de longues heures passées à attendre, vers 17h30 les choses commencent à bouger et il est temps pour nous de mettre en route vers une cellule prometteuse, un peu plus au Sud, du côté de Collinsville toujours dans l’Oklahoma.

Nowata,OK - Collinsville,OK - 20190522
(Cliquez sur l’image pour agrandir)

Arrivé à Collinsville, on continue encore quelques kilomètres plus au Sud, et on se place dans une zone un peu à l’écart de la ville, sur le parking d’une église. La cellule se déplace Nord/Nord-Est, et quelque instant plus tard, les premiers signes de l’arrivée d’une tornade apparaisses.

Wallcloud au Sud-Est de Collinsville, OK

Deux wallcloud se dessinent devant nos yeux. Quelques minutes plus tard, les sirènes d’alertes aux tornades s’enclenchent. On se dit alors “Ça va poser, ça va poser” et une minute après, un premier message s’affiche sur nos écrans, une tornade est au sol… Sauf que, dans les faits, nous ne pouvons confirmer cette dernière.

Wallcloud - Collinsville,OK - 20190522-1819Z - © TsWISsTER
Wallcloud sur la ville de Collinsville, OK (Cliquez sur l’image pour agrandir)

La Highway 169 se trouve juste devant nous, et c’est tant mieux, puisque celle-ci suit parfaitement la trajectoire que prend la cellule. Ainsi, quelques minutes plus tard nous sommes dessus et suivons la route en question.

Radar view - Collinsville, OK - 20190522-1824Z
(Cliquez sur l’image pour agrandir)

En cours de cours, nous nous arrêtons quelques fois.

Wallclouds, Highway 169 – Collinsville, Oklahoma

Les nuages en rotations  sont de plus en plus bas de chaque côté de la route et à tout moment, une tornade peu se former d’un côté ou de l’autre. C’est hyper excitant, mais cela demande une certaine habilitée et un regard attentif sur ce qui ce passe autour de nous.

Wallcloud - U.S HWY 169 - Collinsville,OK - 20190522_1842Z - © TsWISsTER
Wallclouds, Collinsville, OK (Cliquez sur l’image pour agrandir)

Mais toujours aucune tornade en vue et à mesure que l’on avançait, la cellule perdait en intensité. On décide alors de lâcher cette cellule, pour nous diriger vers une autre, au Sud-Est de Claremore, à Tiawah, Oklahoma.

Collinsville,OK - Tiawah,OK - 20190522
(Cliquez sur l’image pour agrandir)

30min plus tard, on arrive à Tiawah et on trouve un point de vue en hauteur pour observer l’apparition d’éventuels wallcloud. Fait intéressant, on arrive au même endroit qu’un groupe de pompier en alerte dans leurs beau camion qui attendaient que l’orage arrive.

Nearby Inola,OK - 20190522-19h - © TsWISsTER
Orage rotatif proche de Inola, OK (Cliquez sur l’image pour agrandir)

15min après, un wallcloud apparaît accompagné de précipitations intenses et de nombreux éclairs. Il est temps pour nous de changer de spot. De retour sur la highway 88, à l’intersection, mon regard se tourne vers la droite, et là, surprise, qui sait que l’on recroise ? Reed Timmer et toute son équipe. Une vielle connaissance, très connu du grand publique aux Etats-Unis. On s’arrêter alors pour le saluer.

Reed Timmer - Dominator3 - hwy88,OK - 20190522 - © TsWISsTER
Reed Timmer et le Dominator 3 (Cliquez sur l’image pour agrandir)

Mais ce jour là, il fait le show pour une équipe de télé. Il expliquait qu’une large tornade “wedge” se trouvait devant nous et donc, pas trop le temps de faire la causette. J’adore ce gars, mais pour être honnête, il a parfois tendance à un peu exagérer la situation.

Quelques instant plus tard, il faut reprendre la route pour continuer à suivre cette cellule.

Radar - Inola,OK - 20190522-19h45
(Cliquez sur l’image pour agrandir)

Phénomène Reed oblige, une horde de chasseur le suivait, rendant la circulation un peu compliquée.

Après plusieurs minutes de route, il faut bien l’admettre, nous n’arrivons pas à rattraper cette cellule et le réseau routier ne nous aide pas beaucoup non plus.

Conduite à travers les arbres et les habitations, près d’Inola, Oklahoma

La nuit tombait rapidement et nous prenons  la décision de stopper la chasse pour aujourd’hui et empruntons la route direction Norman, Oklahoma pour la chasse du lendemain, du côté Nord-Ouest du Texas, dans la région d’Amarillo.

Inola,OK - Norman,OK - 20190522
(Cliquez sur l’image pour agrandir)

Bilan de la journée, beaucoup d’heures de route et d’attente, de belles structures, rencontres et retrouvailles impromptues, mais pas de tornade photographiables malgré le nombre important de report signalant des tornades.

SPC day1 outlook prelim report - 20190522
Prévisions et rapport préliminaire du SPC (Cliquez sur l’image pour agrandir)

Ceci étant dit, ce fût une très belle journée, riche en enseignements , sans aucuns regrets. C’est le jeux dans la Tornado Alley, vous pouvez faire autant de kilomètre que vous voulez, vous placer au bon endroit, au bon moment, sans pour autant voir ce que vous êtes venu chercher et il faut savoir se satisfaire des bonnes choses tout en apprenant de ses erreurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *