2019, une année pas comme les autres dans la Tornado Alley – Première partie

Mardi 21 Mai 2019

night storm lightning - © TsWISsTER
Orage et éclairs de nuit (Cliquez sur l’image pour agrandir)

Après une nuit quelque peu agitée, la journée du mardi 21 Mai 2019 démarre plutôt bien, malgré le fait que je n’ai pas beaucoup dormi, je me lève tôt pour préparer les prévisions de la journée et déterminer nos targets du jour. Deux choix s’offrent à nous, le SPC ayant émis un risque Enhanced pour le Nord-Ouest de l’Arkansas, Sud-Ouest du Missouri et un Slight risk pour le Kansas. Après analyse des différents modèles météo, le Kansas semblait être une bonne option. Toutefois, mon partenaire de chasse, lui, préférait suivre les indications du SPC.

SPC day1 outlook prelim report - 20190521
Prévisions et rapport préliminaire du SPC (Cliquez sur l’image pour agrandir)

Bien que n’aimant absolument pas aller dans cette région des États-Unis pour la simple et bonne raison qu’il n’y a quasiment pas de visibilité, nous avons tout de même pris la route en direction de Joplin dans le Missouri.

Missouri/Arkansas sat map
Vue satellite du Missouri/Arkansas (Cliquez sur l’image pour agrandir)

Vous voyez toute cette verdure sur l’image satellite ci-dessus? Voilà pourquoi peu de chasseurs se rendent dans cette région. Beaucoup trop dangereuse pour apercevoir une tornade à cause des milliers d’arbre qui vous bouche la vue. Mais bon, qu’importe, nous partons quand même pour Joplin.

Norman,OK - Neosho,MO - 20190521
(Cliquez sur l’image pour agrandir)

3h30 de route plus tard et $9,50 dépensé en péage, nous arrivons dans le Missouri, non loin de la ville de Seneca et nous arrêtons pour faire le point.

Conclusion, les routes sont mauvaises, voir inondées, la visibilité est merdique. Bref, beaucoup trop risqué, on décide alors de repartir pour le Nord-Est du Kansas, à quelque kilomètres de Kansas City, également en prévisions des orages du lendemain.

SPC day2 outlook - 20190521
Prévisions du SPC (Cliquez sur l’image pour agrandir)

Mais il était déjà trop tard pour que l’on puisse espérer apercevoir quoique ce soit question tornade.

Avec le recule, nous aurions mieux fait d’aller chasser dans la partie Nord-Est du Kansas dès le début, d’autant qu’il y a bien eu des tornades dans cette partie du pays ce jour là.

Inondations dans les rues de Seneca, Kansas

Après 3h de route, et après avoir slalomer entre différentes routes inondées, nous arrivons finalement à notre hôtel dans la ville de Lawrence dans le Kansas, pour y passer la nuit.

Seneca,MO - Lawrence,KS - 20190521
(Cliquez sur l’image pour agrandir)

Plus tard dans la nuit  les nouvelles tombent, non loin de Joplin, une violente tornade avait fait 3 morts et plusieurs blessés à Jefferson City et fait pour plusieurs millions de dollars de dégâts. Une triste nouvelle pour cette région, déjà frappée en 2011 par une violente tornade, quasiment jour pour jour, 8 ans auparavant.

Play video Jefferson-City,MO - Tornado - 20190521-22 - NBCNews
Quelques images de Jefferson City après avoir été touché par la tornade sont visibles sur le site de la chaîne NBCNews (Cliquez sur l’image pour visualiser la vidéo)

Je n’ose pas imaginer si nous avions été jusqu’au bout de cette chasse dans le Missouri, nous aurions peut-être pu finir par dormir dans la région de Joplin et potentiellement être touché par cette tornade. Toutefois, je ne peu m’empêcher de penser que nous avons perdu une journée alors que l’on aurait pu aller chasser sans risque dans le Kansas. C’est frustrant, mais comme on dit, on est toujours plus intelligent après.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *