L’équipement de base du chasseur de tornades

Équipement de base

Ce qui fait le bon chasseur de tornades, ce n’est pas nécessairement son équipement, toutefois, cela implique tout de même de disposer d’un minimum de matériel.

Ordinateur

Computer - © TsWISsTER

Un ordinateur me semble, à l’heure actuelle, un élément primordial dans la panoplie du chasseur de tornades. Mais que choisir dans cette jungle qu’est l’informatique ? Faut-il privilégier un PC ou un MAC ? Voici mon retour d’expérience.

Au cours de ces dernières années, j’ai eu la chance de pouvoir jouer avec pas mal de système, MAC ou PC. Bien que j’adore l’expérience Mac, je dois bien avouer que pour chasser avec, ce n’est pas l’idéal, surtout que la plupart des logiciels sont fait pour Windows. Même si il est possible de pouvoir lancer des applications Windows sur Mac OS X, ou mieux encore, installer Windows sur votre Macbook.

Après quelques années à chercher l’ordinateur idéal pour chasser les tornades, je crois que je suis finalement tombé sur l’outil presque parfait pour cet usage.

Il s’agit de la tablette de Microsoft, la Surface Pro LTE.

Microsoft Surface Pro - © TsWISsTER

Cette tablette dispose d’un modem 4G LTE avec une carte SIM physique + une carte SIM virtuelle (eSIM), d’un module GPS embarqué, du WiFI bien entendu, ainsi que d’un port Micro-SD.

Le gros avantage selon moi, c’est le fait que cette tablette ait un modem 4G LTE. Plutôt que de devoir partager votre connexion via votre téléphone, Là, l’ordinateur aura accès directement au réseau, que vous pourrez également partager. Ajoutez à ça le fait quelle dispose d’un module GPS et vous avez le parfait compagnon de chasse. (Un article dédié sera consacré à la Surface Pro LTE)

Cependant, cette tablette à un prix relativement élevé. Ce qui ne la place pas forcément dans toutes les bourses. Ceci étant, vous pouvez toujours optez pour la version sans 4G LTE mais sachez que dans ce cas, vous n’aurez pas le module GPS, à moins de disposer d’un GPS externe en USB par exemple.

Enfin, si vous disposez déjà d’un ordinateur portable, vous pourrez très bien vous en sortir aussi, la seule condition sera d’avoir un accès internet, peut importe comment, mais ceci est indispensable pour avoir accès aux données des radars météo.

iPad

Storm Chasing with an iPad Pro - © TsWISsTER

Bien qu’il soit pratique d’avoir un ordinateur, ne serait-ce que pour avoir accès à certains logiciels, vous pourriez très bien vous en passez à partir du moment où vous avez un accès à Internet. Je vais parler principalement de l’iPad, mais cela pourrait très bien s’appliquer à une tablette Android.

L’intérêt de disposer d’un iPad, en particulier la version avec GPS intégré comme l’iPad pro 9″ WIFI + Cellular est de pouvoir afficher côte-à-côte, votre système de navigation GPS ainsi que RadarScope, par exemple. Ainsi, le conducteur et le navigateur pourront suivre l’évolution de la cellule orageuse tout en pouvant s’orienter dans les plaines grâce au système de navigation.

Autre point intéressant, la tablette d’Apple qui embarque la 4G, à une meilleure réception du réseau mobile (AT&T). Pour la petite histoire, il nous est arrivé plus d’une fois, de ne plus avoir de réseau sur nos téléphones ou le module hotspot 4G alors que la tablette, elle, avait encore du réseau. Ce qui dans certaine situation, nous a bien aidé.

A noté également qu’analyser les données des modèles météo est plus convivial sur une tablette/iPad que sur un smartphone.

Smartphone

Smartphones - © TsWISsTER

Je pense qu’aujourd’hui, nous ne pourrions plus vraiment faire sans, mais il y a toujours quelques irréductibles.

Ce petit compagnon de poche que nous possédons presque tous, est vraiment très pratique, d’autant, qu’aujourd’hui, ils embarquent tous un GPS. Du coup, cela peut devenir potentiellement votre système de navigation dans la Tornado Alley ou ailleurs dans le monde.

Au même titre que l’iPad, pouvoir disposer d’un accès Internet tout en ayant un GPS intégré, vous permettra de vous guider mais également de suivre l’évolution de l’orage ou encore pour analyser, de façon primaire, les données météo.

Mais l’intérêt principal, est avant tout, de pouvoir appeler en cas d’urgence, de panne, pour réserver un hôtel, un restaurant ou tout simplement pour rester en contact avec vos proches.

D’autres, se serviront de leurs smartphone pour le partage de connexion Internet. D’ailleurs, certains, ont la chance de pouvoir disposer d’un forfait data illimité, selon leurs opérateurs, y compris à l’étranger et dans ce cas là, c’est une options idéal.

Et pour ceux qui n’ont pas de forfait data illimité à l’étranger, je vous recommande d’opter pour un opérateur local qui inclus un forfait data d’au moins 8Gb. Oui, les données météo et divers images satellites ainsi que les images radars, consomment pas mal de donnée.

Appareil photo / Caméra vidéo

Camera equipement - © TsWISsTER

Il y a de forte chance pour que vous ayez envie de revenir chez vous, avec des images de votre voyage dans la Tornado Alley. A cela, rien de plus normal.

Vous êtes peut-être équipé d’une GoPro, d’un appareil photo, d’un drone, tout ça tout ça. Et là, j’ai envie de vous dire, éclatez-vous, mais pensez au poids que vous transporterez avec vous dans l’avion…

J’attire également votre attention sur le fait que dans la pratique de la chasse à l’orage, cela implique que vous soyez à un moment donné ou à un autre, confronté à la pluie. Pensez donc à avoir du matériel résistant à la poussière et à la pluie ou à vous équipez d’une protection pluie (Voir partie accessoires ci-après)

Les drones aux USA

DJI Mavic AIR - © TsWISsTER

Le drone, c’est bien, mais attention à où et comment vous fait voler votre drone.

 

Aux États-Unis, les lois et les régulations deviennent de plus en plus stricte et évolue d’année en année. Faite voler votre drone dans une zone interdite et vous pourriez vous retrouver à devoir payer de lourdes amandes, ou pire encore, passer quelque temps en prison.

 

Voici un article, en Anglais, de pcmag.com datant du 13 février 2019 qui parle des règles pour un usage privé ou professionnel des drones.

Sachez qu’à l’heure de cet article, l’enregistrement est devenu obligatoire pour les pilotes de drone et qu’il vous en coûtera 5$ sur le site de la FAA.

Une réponse sur “L’équipement de base du chasseur de tornades”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *