L’équipement de base du chasseur de tornades

Accessoires

La chasse aux tornades et aux orages impliques que vous allez être confronté à des événements météorologiques violents, mais ça vous le savez déjà. Cependant, il faudra pensez à protéger votre équipement photo/vidéo, mais surtout, et en priorité, vous protégez, vous.

Voici ci-après, une petite liste d’accessoires utiles pour votre sécurité, votre confort, ou juste pour passer le temps. Libre à vous d’en ajouter, ou d’en enlever 😉

Parka haute visibilité

High visibility windproof jacket - © TsWISsTER

Mais pourquoi je vous parle de parka HS ? Et bien dans un premier temps, le but étant de vous protéger contre la pluie et le vent, mais pas seulement.

En effet, l’intérêt de la parka à haute visibilité est aussi d’être visible sur, ou, au bord de la route.

Lorsque vous êtes à proximité ou sous un orage, la luminosité diminue, et de ce fait, vous devenez moins visible pour les autres usagés de la route. Et comme il y a de grande chance pour que vous soyez arrêté sur le bord de la route pour observer le phénomène, il m’a semblé pertinent d’en parler, sans compté que certains roulent parfois comme des sauvages, alors autant prévenir.

TSTORMZ - Visibility Safety Vest - © TsWISsTER

À l’image d’Emily Pike, alias TSTORMZ, chasseuse d’orages aux États-Unis, qui prend sa sécurité très au sérieux, vous pourriez aussi enfiler un gilet de sécurité. Toutefois, ce dernier ne vous protégera pas de la pluie, ni du vent.

Et si toutefois, vous n’avez pas envie, ou ne souhaitez pas investir, ni porter cet accessoire de mode hyper tendance, vous pourrez toujours privilégier une parka ou un coup vent aux couleurs flashy.

Mais souvenez-vous de cette campagne pour la sécurité routière où Karl Lagerfeld à dit “C’est jaune, c’est moche, ça ne va avec rien, mais ça peut vous sauver la vie”

campagne karl lagerfeld sécurité routière

Quoi que vous choisissiez, l’important, c’est d’être visible!

Trousse de premier secours

First aid kit contents - © TsWISsTER

Les accidents et les petits bobos peuvent arriver à n’importe qui, et survenir n’importe où. L’idée est de pouvoir soigner les petites blessures sans aide extérieur. Ça parait con, mais vous couper sur quelque chose de tranchant et saigner dans la bagnole ou sur vos vêtements, c’est pas franchement tendance.

Image originated from http://www.aspivenin.com - Copyright ASPIVENIN®

Je vous recommande également, d’ajouter à votre panoplie, une pompe anti-venin. Pourquoi ? et bien parce que entre le Nouveau-Mexique, le Texas, l’Oklahoma ainsi que dans d’autre région des États-Unis, ce trouvent des espèces animalières venimeuse et qu’en cas de morsure, par un serpent par exemple, il vous faudra agir rapidement et sans tarder avant que le venin n’atteigne vos organismes vitaux. Ça ne coûte pas grand chose, prend peu de place et peut vous sauver la vie ou celle de quelqu’un d’autre.

Pour comprendre comment fonctionne cette pompe à venin, rendez-vous sur le site du fabricant

Un couteau Suisse

SwissKnife - © TsWISsTER

L’incontournable outil à tout faire, dont MacGyver en a longtemps fait la promotion, j’ai nommé le fameux couteau Suisse. Ce dernier se fera rapidement une place dans vos bagages (en soute, bien évidement 😛 )

Il y a plein de situation où cet outil pourra vous êtres utile. Que ce soit pour fixer l’attache rapide de votre trépied sur votre appareil photo, découper un morceau de Gruyère AOP, ouvrir une bouteille de Chasselas, ou encore pour resserrer le petite vis bien merdique qui tien l’une des branches de vos lunettes, ce petit couteau trouvera facilement sa place.

Protection pluie pour équipement électronique

Camera rain coat - © TsWISsTER

Bien que pas toujours nécessaire, il peu être intéressant d’avoir à disposition une protection pluie pour vos équipements photo/vidéo.

Il n’est pas rare aujourd’hui, de trouver des appareils photo ou caméras vidéo qui incluent une certaine résistance à l’eau et à la poussière. Toutefois, même avec cette résistance, cela ne vous garantie pas une protection à 100%, même si, par exemple, votre objectif et votre appareil photo sont certifiés Water/Dust resistance.

C’est pourquoi, en cas de grosses averses, de pluie battante,  ou d’exposition prolongée à la pluie, je vous recommande l’utilisation d’une housse de protection pluie. Vous en trouverez chez Manfrotto, Caruba, REIDL, ou chez d’autres marques. Pensez cependant à vérifier quelle s’adapte bien à votre équipement.

Lampe torche

Flashlight - © TsWISsTER

Il est vrai qu’à l’heure des smartphones à tout faire, la lampe de poche perd quelque peu de son intérêt. Ceci étant dit, un smartphone se vide rapidement de sa batterie lorsque vous utilisez le flash pour vous éclairez. D’où l’utilité d’avoir une lampe de poche, à LED de préférence, qui, en cas de coupure de courant, de promenade sauvage nocturne dans les plaines du Texas, vous sera d’une aide précieuse.

Batterie externe

USB battery pack - © TsWISsTER

De nos jours, disposer d’une batterie externe pour pouvoir recharger votre tablette, votre smartphone, appareil photo, caméra vidéo ou tout autre périphérique USB, n’est pas un luxe.

C’est pourquoi, je vous recommande d’emporter avec vous, une batterie externe. Ainsi en cas de coupure de courant, ou si vous vous trouvez dans un endroit sans prise de courant, vous aurez de quoi recharger votre téléphone.

ATTENTION

Lors du transport en avion, la capacité maximale de la batterie ne doit pas dépasser les 100Wh / 26’000mAh et devra impérativement être transportée dans votre bagage en cabine et NON PAS DANS VOTRE BAGAGE EN SOUTE.

 

Annexe de l’instruction technique sur le transport aérien de marchandises dangereuses de l’OACI/ICAO (Organisation de l’aviation civile internationale)

Disque dur externe

External drive - © TsWISsTER

Je présume que vous n’allez pas partir pour une aventure de ce genre sans prendre des photos ou des vidéos pour immortaliser votre passage dans la Tornado Alley, n’est-ce pas ?

Du coup, ça serait bête de perdre ces belles images à cause d’une carte mémoire défectueuse.

Voilà pourquoi je vous incite à sauvegarder vos images tous les soirs, à votre hôtel/motel sur un support externe comme un disque USB ou autre support de stockage amovible. Ceci étant, de mon point de vue, la  sauvegarde sur un disque dur externe de type SSD est bien plus fiable qu’une clé USB ou autre carte mémoire. Pensez également à avoir un disque de capacité supérieur à celle de vos cartes mémoires.

Exemple, si vous disposer d’une carte mémoire de 256Go, prévoyez un disque dur, équivalant ou supérieur, soit 512Go, pour être tranquille.

Ainsi, vous aurez une copie de vos photos ou vidéos sur la carte mémoire de votre appareil et sur un autre support externe.

Avec l’arrivée de tout ces systèmes de stockage dans le cloud qui se développent comme des cumulus, si vous disposez d’un accès WIFI ou d’un forfait suffisant avec un bon débit, cela peu également être une alternative pour sauvegarder vos images.

De quoi passer le temps

Team TsWISsTER wainting for storm initiation - © TsWISsTER

Vous constaterez rapidement que, chasser les tornades peut parfois être ennuyeux, en particulier lorsque vous vous trouvez à proximité de votre target et que la seule chose à faire est d’attendre tranquillement que les petits cumulus se transforment en magnifiques cumulonimbus. Ce qui dans certain cas, peu prendre du temps.

Du coup, autant en profiter pour faire un peu de lecture, jouer aux cartes, jouer au ballon ou au frisbee avec votre partenaire de chasse, histoire de passer le temps plus rapidement. Cela dit, rien ne vous empêche de faire une petite sieste ou de jouer sur votre smartphone, tout en n’oubliant pas de lever les yeux vers les nuages. Mais pensez à prendre de quoi vous divertir, quoi qu’il arrive, on sait jamais et cela peut parfois vous faire rencontrer d’autres chasseurs, qui sait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *