Principes et règles de sécurité élémentaires

Comportement

Dans la Tornado Alley, vous serrez peut-être un jour témoin du passage d’une tornade sur une maison voir peut-être même un village tout entier, d’un accident de la route, de personnes qui vous demanderons si elles peuvent continuer leur route ou patienter, mais vous pourriez aussi être amené à rencontrer d’autres Storm Chasers.

Être un Storm Chaser aux États-Unis, c’est bien plus qu’être passionné d’orage ou de belles photos de ciels nuageux et de tourbillons en tout genre. C’est avant tout un état d’esprit, de rencontre et de partage mais c’est aussi le fait de respecter et de se soucier des autres, que ce soit à l’égard d’autres Storm Chasers ou de personnes dans le besoin. Et vous verrez que parfois, il est important de se rappeler ces choses là.

Que faire lorsque vous êtes témoins du passage d’une tornade sur une zone d’habitation ?

House torn apart - Scottsbluff, NE - © TsWISsTER

De un, attendez que la tornade soit passée, deux, stoppez votre chasse et dirigez-vous vers le lieu sinistré. Posez votre équipement photo/vidéo, ce n’est plus le moment et surtout c’est irrespectueux envers les personnes sinistrées.

Sur place, si vous constatez que les secours sont déjà là, vous pouvez bien entendu proposer votre aide et rechercher d’éventuelles victimes. Toutefois, vous n’êtes pas équipé avec du matériel ou avec un équipement adéquat et vous risquerez de vous blesser sérieusement, surtout si vous êtes en short et en flip flop (sandalette).
Ainsi lorsque les secours sont sur place, dans de très nombreux cas, la police ou les pompiers vous dirons que vous ne pouvez rien faire.

Maintenant, si aucun secours n’est sur les lieux, en tant que membre de la communauté des Storm Chasers, mais surtout en tant qu’être humain avant tout, vous vous devez d’aller aider ces personnes dans la mesure de vos moyens et de vos capacités, bien entendu mais sans pour autant vous mettre en danger.

Faites très attention dans le cas ou une lignes à haute tension est tombée sur une maison. Trouvez un moyen de la contourner, mais n’essayez pas de la franchir à moins d’être sûr à 100% que le courant ait bien été coupé.

Au abord d’un accident

Tractor Trailer Flips Over - Nebraska - © TsWISsTER

Je pense que la problématique est là même partout dans le monde, mais il est important de rappeler certains principes.

Lorsqu’un accident c’est produit, on a tous la même obsession en tête, et c’est humain, de vouloir à tout prix savoir ce qu’il c’est passé et de regarder.

Pourtant, en tant que secouriste, je l’ai vu à de nombreuses reprises, les gens regardent, y compris le conducteur, et ne font plus attention à ce qu’il y a devant eux, soudain quelqu’un freine en face, et là, c’est le sur-accident.

Si vous voyez que la personne accidentée est indemne, qu’il y a déjà suffisamment de gens autour pour porter secours, passez votre chemin tout en faisant attention aux intervenants et à la signalisation, pour autant quelle était mise en place.

Quant à ceux qui aiment les photos à sensation, merci d’éviter de les faire tout en conduisant et de respecter l’intimité des personnes sinistrées.

Comportement avec les autres usagés de la route

Road Congestion - Oklahoma - © TsWISsTER

Ce n’est pas parce que vous êtes Storm Chaser ou qu’une tornade a été signalée non loin de votre position, que tout est permis sur la route.

Je vous l’ai dit plus haut, les lois Américaines sont bien plus sévères que chez nous et la police veille au bon respect de celles-ci.

Lors de grosses journées avec une multitude de cellules orageuses, et particulièrement le week-end et les jours fériés, il y a énormément de chasseurs qui viennent pour les mêmes raisons que vous.
Et forcément, cela créer parfois des bouchons aux abords des cellules orageuses les plus propices à l’apparition de tornade.

Gardez votre calme, évitez de remonter par la voie en sens inverse pour dépasser tout le monde. Non seulement c’est extrêmement dangereux mais surtout, cela ne vous avancera pas beaucoup plus. Ajoutez à ça le risque de finir au poste de police du coin, cela n’en vaut vraiment pas la peine.

Même si vous apercevez des gens enfreindre le Code de la route, n’essayez pas de faire comme eux, au risque de vous faire pincer.

GPS app screen - © TsWISsTER

Soyez fair-play et plus malin que les autres, utilisez votre tablette ou votre GPS et trouvez une meilleure route moins fréquentée 😉

Quelle attitude adopter lorsque qu’une personne vous demande des informations météo et sur la présence d’un danger potentiel sur son trajet.

Meet with skywarn spotter - Oklahoma - © TsWISsTER

Vous vous en rendrez compte assez vite, mais vous ne passerez pas inaperçu. Avec tout votre attirail de super chaser, la GoPro fixée au pare-brise, l’ordinateur, GPS etc, vous allez forcément attirer l’attention des personnes que vous croiserez dans les différents bourgades ou stations services où vous vous arrêterez.

Gas Station Storm Chasers Meeting Point - Russell, KS - © TsWISsTER

C’est souvent l’occasion de discuter et de rencontrer des gens et d’autres chasseurs.

Pour beaucoup de personne dans ces régions là, vous êtes leurs yeux et un peux comme leurs ange gardiens lorsque le ciel se fait menaçant. Et comme énormément d’Américains se déplacent chaque jours d’un endroit à l’autre à travers tout les États-Unis, ils sont forcément préoccupés par la météo lorsque le ciel s’obscurcit devant eux et qu’ils doivent prendre la route.

Vous verrez qu’ils viendront spontanément vers vous pour vous demander si la route est sûr ou non et par conséquent, de savoir si ils peuvent poursuivre leur chemin ou patienter à l’abri en attendant que l’orage passe.

Réfléchissez bien à ce que vous leurs direz, car vos actions pourront avoir des conséquences, bonnes ou moins bonnes. Si vous n’êtes pas sûr de la trajectoire d’un orage ou d’une tornade, dite simplement que vous ne savez pas. Ils ne vous en voudrons pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *