Principes et règles de sécurité élémentaires

Les dirt roads (Routes de terre)

Le réseau routier aux États-Unis est relativement bien fait et bien entretenu, toutefois, il y a beaucoup d’endroit où les routes ne sont pas goudronnées.

dirt road - © TsWISsTER

On appelle plus communément ces routes; des Dirt Road (Chemin de terre). Ces dernières devront faire l’objet d’une attention particulière.

Il y deux sortes de dirt road auxquels vous allez être confronté.

La première, ce sont les routes de gravier. Celles-ci, même mouillées ou si il pleut abondement, ne posent que peu de problème lorsque vous rouler dessus dans ces conditions. Mais il faudra quand même veiller à adapter votre vitesse. Car même si vous ne sentez pas votre voiture dévier de sa route, cela reste une dirt road et vous n’être pas à l’abri d’une mauvaise surprise.

Puis il y a les vrais routes de terre exempt de gravier, particulièrement dans l’Oklahoma et dans le Texas, ces routes son littéralement de la glaise et sont reconnaissables grâce à leur couleur rougeâtre.

Lorsque celles-ci sont trempées, elles peuvent rapidement se gorgées d’eau et se transformées en une sorte de patinoire automobile et vous dévier de la route en vous envoyant dans le décors. Croyez-moi, je l’ai vu plus d’une fois.

4 wheels drive stuck in the mud - © TsWISsTER

Mais surtout, ces types de route sont connues pour empêtrer quasiment n’importe quelle voiture, même les mieux équipées, dans cette boue ultra collante. Et si cela devait vous arriver, ce que je n’espère pas pour vous, la seule option sera de faire appelle à un tracteur ou à de bonnes âmes qui pourront vous aider à pousser le véhicule hors du gouffre.

C’est pourquoi, la règle d’or, lorsque qu’il commence à pleuvoir, est de ne JAMAIS emprunter ce type de dirt road. Même avec un 4×4, vous pourriez vous retrouver en mauvaise posture. Et si malgré tout, cela devait quand même vous arriver, je vous recommande de modérer votre allure et de ne jamais vous arrêter dans une montée.

Mais ces routes ont toutefois un avantage en commun, elles permettent de pouvoir prendre des raccourcis qui peuvent parfois vous faire gagner de précieuses minutes, que ce soit pour vous sortir d’une situation délicate, ou que ce soit justement pour apercevoir ce pour quoi vous êtes venu.

All-way stop - © TsWISsTER

Ceci étant dit, dans tout les cas, il vous faudra faire preuve de prudence et rouler à une allure modérée et veiller à faire extrêmement attention lorsque vous arriverez à une intersection.

En effet, il arrive souvent lorsque de gros événements se produisent, que beaucoup d’autres chasseurs se retrouvent sur les mêmes routes ou sur des routes parallèles et peuvent rentrer collision par un manque d’attention ou une vitesse excessive. Et quand il pleut abondement, que la visibilité est quasi nulle, cela peut être très dangereux.

Et pour finir, sachez également que ces routes, n’ont parfois pas de panneau stop aux intersections et que dans ce cas là, il vous faudra procéder avec prudence, car même si vous, vous y fait attention, il arrive que d’autre n’en fassent pas autant. D’ailleurs, cela a causé la mort de trois chasseurs de tornade en 2017 à Spur dans le Texas alors qu’ils traquaient une tornade. Vous pouvez lire l’article complet à ce sujet sur le site de 20min.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *