Principes et règles de sécurité élémentaires

Situation d’urgence

Avant tout, il faut bien définir situation d’urgence et situation d’urgence.
Dans notre cas, on parlera surtout de comment se mettre en sécurité en situation extrême pour sauver votre peau, comme par exemple lorsque la confrontation avec une tornade est inévitable.

Warning sign

Il est bien clair que les informations fournit ci-après ne sont que des conseils et ne vous garantisse PAS d’une sécurité à 100% ni de survivre à l’impact d’une tornade. Je rappel juste que cette activé est une activé à risque et que la mort ou les risques de blessures graves en font parti. Ne l’oubliez pas!

Ne JAMAIS s’arrêter pour se réfugier sous un pont

Souvent, les gens pensent, à tort, que les ponts peuvent procurer une bonne protection contre la grêle ou même contre une tornade.

Overpass © TsWISsTER

Ces ponts n’offrent aucune protection contre les tornades et il est parfois même plus dangereux de s’y abriter que de tenter de continuer sa route ou simplement de rester dans sa voiture.
En sortant de votre véhicule et en vous réfugiant sous un pont, vous vous exposez aux éléments ainsi qu’au débris qui peuvent tout simplement vous heurter et vous blesser sérieusement, voir même, dans le pire des cas, vous tuer.

Pensez également au faite que, lorsque vous vous arrêtez sous un pont, ou lorsque d’autres personnes le font, tornade ou pas tornade, les véhicules arrêtés sur les voies de circulation empêchent les autres usagés de la route de passer pouvant ainsi créer des bouchons et potentiellement des accidents.

Même si le pare-brise de votre voiture doit en faire les frais, poursuivez simplement votre route en gardant une bonne distance avec les autres véhicules et modérez votre allure. Une fois l’orage passé, constatez les dégâts et appelez votre agence de location ou votre assurance qui vous donnerons la marche à suivre pour changer ou faire réparer votre véhicule.

En revanche, s’il s’agit d’échapper à une tornade, faites de votre mieux pour vous éloigner le plus rapidement possible de celle-ci pour autant qu’il soit encore possible de la faire et que vous soyez encore à bonne distance.

Mais si cela n’est pas possible, stationnez-vous au bord de la route, sur la bande d’arrêt d’urgence, en prenant soins de laisser le passage libre, sortez du véhicule et réfugiez-vous dans un abri solide le plus proche. Et si il n’y a pas d’abri à proximité, allongez-vous à plat dans un fossé (ditch) ou un trou assez large à proximité, couvrez votre tête et votre cou avec vos mains. Faite attention en cas de forte précipitation, en fonction d’où vous vous êtes allongé, aux risques d’inondations et ruissellement dans le fossé.

Trouver un abri

Je ne vous cache pas qu’avant d’écrire ces lignes, j’ai quand même fouillé le web à la recherche d’une liste de site référençant des abris anti-tornade  (Tornado Shelters), mais c’est loin d’être une mince affaire et c’est souvent le même problème lorsque vous êtes sur le terrain.

Public tornado shelter - Texas - © TsWISsTER

Sur certaines aires de repos le long des autoroute US, il existe des abris anti-tornade mais ce n’est pas une généralité.

Le mieux reste encore, en situation d’urgence, de trouver un bâtiment solide dans lequel s’abriter et de vous réfugier au sous-sol. Si celui-ci n’en possède pas, dirigez-vous vers une partie central, a distance des fenêtres, comme par exemple une salle de bain, un placard ou un escalier. Restez le plus bas possible au niveau du sol et couvrez-vous la tête et le cou à l’aide de vos mains.

Si un tornado warning survient alors que vous vous trouvez dans un hôtel, ne restez pas dans votre chambre. Descendez au rez-de-chaussée, demandez ou écoutez les instructions du personnel de l’hôtel. Dans la plupart des cas, les hôtels n’ont pas d’abri anti-tornade, mais le personnel vous dira de vous réfugiez dans une zone hors d’atteinte des fenêtres et dans la partie central de celui-ci. Globalement, ils vous donnerons les mêmes indications que citées précédemment.

Numéro d’appel d’urgence Américain

Vous l’avez sûrement déjà entendu des milliers de fois dans les films ou séries Américaines, mais il est important de se rappeler le numéro d’urgence à composer aux États-Unis.

911

Ce numéro unique, vous permet de faire appel aux pompiers, ambulances et à la police.

N’utilisez-ce numéro qu’en cas de réelle urgence de type incendie, crime, accident de la route, urgence médicale ou pour signaler la présence d’une tornade dans les environs alors qu’aucun tornado warning n’aurait été émis par le SPC et ainsi permettre le déclenchement des sirènes pour prévenir la population avoisinante du danger.

Soyez précis et clair dans vos indications lorsque vous serez en ligne avec les services d’urgence.

Exemple1: Je suis Monsieur M, je me trouve sur la route numéro US-1234, je vous signale une tornade à l’ouest de la ville Z qui se dirige en direction de l’autoroute I-56.

Exemple2: Je suis Monsieur M, je me trouve sur l’autoroute I-45, un accident entre deux voiture s’est produit à la hauteur du kilomètre numéro XY. Deux personnes sont impliquées dont l’une est inconsciente.

Dans le cas de l’exemple2, l’opérateur vous guidera jusqu’à l’arrivée des secours.

N’oubliez pas non plus d’indiquer également votre numéro de téléphone mobile US pour que les secours puissent vous rappeler si besoin est.

Et enfin, n’abusez pas de ce numéro et n’essayez pas d’utiliser ce numéro parce vous avez crevé un pneu au milieu de nul part. Sachez que tout abus est passible de lourdes amendes allant entre $1000 et $2500.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *