Principes et règles de sécurité élémentaires

Crues subites, lignes électriques et débris

Parmi les nombreux dangers qui existes lorsque vous chasser les orages dans la Tornado Alley, vous trouverez également les crues subites, aussi appelé Flash Flood, les lignes électriques tombées au sol ainsi que les débris volants ou simplement posés sur la route. Mais le plus souvent, vous serrez confronté à des Flash Flood.

By Walter Jennings (This image is from the FEMA Photo Library.) Public domain, via Wikimedia Commons

Particulièrement dans le Texas et une partie de l’Oklahoma, mais pas seulement, lorsqu’il pleut abondement, les conduites d’évacuation des eaux saturent et l’eau reste en surface. Cela rend la route invisible et vous empêche de voir la profondeur de l’eau. Et c’est encore pire de nuit…

Certains pensent que parce qu’ils ont un gros 4×4, ils n’auront pas de problème pour traverser. C’est peut-être vrai dans une certaine mesure et seulement dans certain cas. Mais mon conseil ici est d’éviter à tout prix de traverser une zone inondée. A moins d’être sûr à 100% que la hauteur de l’eau ou que la vitesse du torrent qui traverse la route soit minime.

Il y a plusieurs choses qui peuvent vous prendre au piège dans ces situations. De un, votre moteur n’est pas prévu pour aller dans l’eau. Dans la plus part des voitures, ce qu’il ce passe c’est que votre arrivée d’air se trouve généralement à hauteur du pare-chocs et quand l’eau s’infiltre à l’intérieur, votre moteur ne peut plus respirer et il cale. Sauf si vous avez ce qu’on appelle un snorkel, une sorte de tuba qui rehausse la prise d’air, généralement en option sur certain modèle de 4×4.

L’autre piège, qui peut être fatale dans certain cas, ce sont les torrents, qui peuvent vous déporter/retourner et vous coincer sous l’eau ou simplement vous empêcher de sortir. Et si l’eau s’infiltre dans la voiture, que vous êtes piégé sans moyen de sortir, je vous laisse deviner la suite.

Alors si vous voyez une route inondée, et que vous n’êtes pas sûr, faites demi-tour et trouvez une autre route.

Un autre des dangers auxquels vous pouvez être confronté, ce sont les lignes électriques tombées au sol par la force des vents violents.

Downed powerline - Scottsbluff, NE - © TsWISsTER

Si un jour cela devait vous arriver, n’essayez JAMAIS de traverser une ligne à haute tension. Les pneux de votre véhicule ne vous protégerons pas. Une ligne électrique tombée au sol doit toujours être considérée comme étant sous tension. A moins qu’un membre des services d’urgence vous donne le feu vert.

Et si vous deviez être pris au piège parce qu’un câble électrique est tombé littéralement sur votre voiture, ne touchez pas les parties métalliques, restez à l’intérieur et fait appelle au 911. Et si la voiture prend feu ou dans une situation d’extrême urgence, ouvrez la portière et ne touchez que la poignée en plastique puis poussez là suffisamment pour vous permettre de passer. Sautez à pied joins hors du véhicule et marchez collé serré avec vos pieds et éloignez-vous le plus vite possible à une distance d’environ 10m tout en gardant bien vos pieds en contact les uns-les-autres. Comme sur la vidéo (En Anglais) ci-après:

Faites donc attention lorsque vous roulerez proche d’une zone qui vient d’être balayée par une tornade mais également aussi où vous vous parquez. Car vous le verrez, mais aux États-Unis, la plus part des lignes électriques sont apparentes et longent les routes. Et suivant les régions, quand vous cherchez un endroit pour observer l’orage, c’est pas toujours facile d’être à bonne distance de ces poteaux.

Et pour finir, même si vous n’êtes pas à proximité d’une tornade, il ce peu que vous ayez affaire à des débris volants ou à même la route lorsque des vents violents soufflent et charrient des objets de toutes sortes.

House torn apart by a tornado - Scottsbluff, NE - © TsWISsTER

Qu’il s’agisse de branche d’arbre, de morceau de plastique, de trampoline ou tout objet mal arrimé, lorsqu’ils s’envolent, sont susceptibles de causer de gros dégâts aux habitations, aux voitures, mais surtout à l’être humain. D’ailleurs, la plupart du temps, lorsque des personnes décèdent au passage d’une tornade, ce sont les débris qui sont responsables.

Mais il n’y a pas forcément besoin du passage d’une tornade pour voir des objets volants. De simples bourrasques de vent peuvent arracher des branches d’arbres et les envoyées valdinguer sur une longue distance et parfois, ces dernières peuvent surgir devant vous en plein milieu de la route ou tout simplement vous percuter.

Soyez donc vigilant lorsque de grosses rafales surgissent à proximité d’un gros orage et gardez bien les yeux sur la route. Il en vas de même à proximité d’une tornade, mais dans ce cas là, c’est que vous êtes beaucoup trop près, bien trop près même…

Pour résumer; évitez les routes inondées, ne passez pas sur les lignes électriques tombées au sol et faites attention aux objets volants lors de rafales de vent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *