Principes et règles de sécurité élémentaires

A proximité d’une tornade

Lorsque vous vous retrouvez non loin d’une tornade ou même simplement dans une zone en Tornado Warning vous allez, sans aucun doute, être sur-excité. Et vous me direz: “mais c’est normal, on est là pour ça” et c’est vrai.

Mais attention toute fois. Essayez de garder votre calme et votre concentration. Je parle principalement pour le conducteur qui devra garder les yeux sur la route. Et si vous êtes en solo, garez-vous quelque part au bord de la route sans pour autant vous mettre ou mettre les autres en danger.

Tornado Warning - Kansas - © TsWISsTER

Que ce soit vous-même ou votre copilote, prenez le temps de bien analysez votre position par rapport à la tornade, pour autant que vous puissiez la voir, ou par rapport à la signature (TVS) sur le radar. Ne restez pas non plus scotché à  votre ordinateur ou votre smartphone, pensez également à bien regarder ce qu’il se passe à l’extérieur. Parce que vous le verrez plus tard, les informations radars sont, certes, très utiles, mais sont mises à jours que toutes les 5mins, pour autant que vous ayez du réseau data (Edge, 3G, 4G, LTE).

D’où l’importance de bien visualiser votre objectif et ainsi de le garder à vue, vous permettant de rester à une bonne distance de sécurité.

EF4 tornado - Kansas - By Will Campbell Public domain, via Wikimedia Commons

En fonction de la taille d’une tornade, il est important de garder une certaine distance avec celle-ci. Non seulement parce que vous pourriez vous faire prendre dans la zone de “succion” sans pour autant être dans la tornade elle-même, mais aussi à cause des débris en tout genre projetés par la tornade et qui pourraient vous heurter.

En règle générale, il est conseillé de se tenir au minimum à 1.5km de la zone de rotation, du moins en ce qui concerne les petites tornades de type F1 à F2, voir F3. Au delà, soit pour les tornades de type F4 à F5, prévoyez plutôt une distance de 2 à 3km suivant l’intensité, la largeur et la vitesse de déplacement de celles-ci.

Même si dans les faits, certains vont bien plus près que les distances citées plus haut, je vous recommande vivement de ne pas les suivre, en particulier si vous débuter dans le milieu.

Faites en sorte de toujours avoir une Escape Route (route échappatoire) non loin de l’emplacement de votre véhicule, qui puisse vous permettre de vous éloigner rapidement en cas de changement de direction inattendu de la tornade ou de tout autre danger potentiel. L’idéal, reste encore de vous placer non loin d’une intersection.

Je vous recommande également, à proximité d’une tornade ou d’une tornade en devenir, de ne JAMAIS couper votre moteur. Mais pourquoi donc, me direz-vous. Et bien simplement parce que même si l’industrie automobile a fait d’énormes efforts pour rendre nos véhicules encore plus fiable, vous n’êtes pas à l’abri d’un problème technique. Au moins, lorsque le moteur tourne, vous êtes plus ou moins certain de pouvoir repartir sans trop de problème.

Maintenant imaginez que vous coupiez le moteur, qu’une tornade s’approche dangereusement, vous essayez de partir et là votre voiture ne démarre plus.
Et bien dans ce cas là, il ne vous reste plus beaucoup d’options. Voilà pourquoi je vous recommande de ne pas couper le moteur lorsque vous suivez/chassez une cellule orageuse.

Et pour rester dans la série des “je ne vous le recommande pas” même si cela semble logique, n’essayez JAMAIS de traverser une tornade.

City traffic jam - Dallas, TX - © TsWISsTER

Dernière chose encore, si par hasard, vous deviez passer par une ville ou si vous y êtes déjà, faites de votre mieux pour en sortir le plus vite possible afin de ne pas rester coincé et éviter les embouteillages tout en respectant le code de la route, bien entendu. Même si parfois certains chasseurs, prennent des libertés plus que discutables, mettant ainsi en danger les autres usagés, n’essayez pas de faire comme eux. D’autant que les lois aux États-Unis sont bien plus sévères que les nôtres, dans certains états.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *